Foire aux Questions

Foire aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la reprise de mobiles.

En cliquant dans « recherche avancée », vous avez alors la possibilité de renseigner la marque de votre mobile et de rechercher votre modèle par rapport aux images associées aux différents modèles. Vous pouvez également renseigner votre n° IMEI (lien pour expliquer comment trouver le n° IMEI) en cliquant dans « recherche avancée ». Vous obtiendrez alors votre modèle. Vous pouvez également trouver le modèle de votre mobile qui est indiqué dans le compartiment batterie de votre mobile. Pour le trouver vous devez donc retirer le cache batterie, la batterie et regarder sur l’étiquette collée dans le compartiment.

Nous nous efforçons de recenser tous les modèles de mobiles existants dans notre base. Cependant, il est possible que votre mobile n'y figure pas encore. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à nous contacter dans l’espace « rechercher un mobile », « proposer un nouveau mobile ».

Le service n’est valable que pour les téléphones mobiles.

La valeur de reprise d’un modèle est fonction de la cote de celui-ci sur les marchés de l’occasion et de l’état de votre mobile à laquelle on retire les coûts de reconditionnement.

Chaque envoi est contrôlé à l’arrivée en centre de traitement. Les informations seront ajustées et vous recevrez par e-mail une nouvelle estimation.

Tous les mobiles fonctionnels ou non sont acceptés. Vous pouvez joindre à votre envoi un mobile non fonctionnel avec un mobile fonctionnel. Cependant, si vous ne possédez que des mobiles non fonctionnels, nous vous conseillons de les déposer dans un Club Bouygues Telecom (www.laboutique.bouyguestelecom.fr/magasin-club.html).

Durant les différentes phases de reconditionnement, nous procédons à l'effacement de toutes vos données personnelles contenues dans votre mobile.

L'offre est valable pour toute reprise de mobile.

Pour bénéficier du Bonus Reprise associé à la reprise de votre ancien mobile, vous devez envoyer, dans la même enveloppe et dans un délai maximum de 30 jours après l'acte de reprise sur le site recyclage de mobiles :
 - Une copie du mail « Récapitulatif de votre commande BOUYGUES TELECOM »
 - Le code-barres de ce nouveau mobile à découper sur l'emballage (la copie de ce code barres est aussi acceptée). Ce code-barres à 13 chiffres commence par " 352 " ou " 88 ".
Tous ces documents doivent être fournis dans le même envoi afin d'être valable et ainsi bénéficier de Bonus Reprise.

Vous recevrez la valeur du Bonus Reprise en même temps que le paiement de votre mobile, c'est à dire 48h après la validation, sous réserve de réception et de validation des pièces justificatives.

Dès lors que votre téléphone portable est valorisé, vous pouvez choisir le paiement par chèque (ou par virement). Le chèque vous sera envoyé par courrier dans un délai de 48 heures maximum après la validation de la reprise de votre (vos) mobile(s) dans notre atelier de traitement. Les frais de gestion du chèque peuvent être pris en charge par l'Utilisateur. Dans ce cas le coût est déduit de la valeur de reprise du(des) Produit(s) et ce coût est celui affiché sur le site au moment de la commande.

Le virement sera effectué dans un délai de 48 heures maximum après la validation de la reprise de votre (vos) mobile(s) dans notre atelier de traitement.

Conformément aux conditions générales du service de revente, nous vous garantissons un paiement dans un délai de 48 heures maximum à compter de la validation de la reprise de votre (vos) mobile(s) dans notre atelier de traitement.

Les magasins Club Bouygues Telecom proposent aux clients de reprendre leur ancien téléphone contre une remise, correspondant à la valeur du mobile, valable le jour-même dans la boutique. Trouver un magasin Club

Non, le service est uniquement disponible en France métropolitaine.

Le nombre de mobiles que vous pouvez envoyer est limité à 2 par client et par envoi.

Les enveloppes sont acheminées par La Poste via le produit « Retour Max ». Elles suivent le parcours normal du courrier (route et ferroutage) jusqu’aux ateliers de traitement.

Lors du dépôt de l’enveloppe en bureau de poste, vous devez vous assurer que votre pli a bien été enregistré par le conseiller clientèle. Vous pouvez suivre ensuite, votre envoi sur votre espace suivi sur le site de recyclage de Bouygues Telecom. Vous suivrez alors votre enveloppe depuis son dépôt en bureau de poste jusqu'à son acheminement aux ateliers de traitement. Pour ce faire, connectez-vous sur http://www.recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr/ rubrique "Mon Espace Recyclage".

Bouygues Telecom confie depuis 2010 à la société Recommerce Solutions la gestion du service de reprise et de recyclage des mobiles usagés. Les process de collecte et recyclage de Recommerce Solutions sont labellisés "Mobile Certifié Recyclé" selon le référentiel de Rcube.org et les process de reconditionnement sont également labellisés "mobile certifié reconditionné" par RCube.org. Recommerce Solutions est également certifié ISO 14001 par le cabinet DNV Gl. Dans le cadre de sa politique environnementale, Bouygues Telecom avec la collaboration de Recommerce Solutions a mis en place les "3Rs" : Réduire le nombre des déchets, favoriser le Réemploi des produits, et, enfin, faciliter leur Recyclage. Cette stratégie est privilégiée par les directives européennes concernées qui demandent de "promouvoir le réemploi des produits et les activités de préparation en vue du réemploi, notamment en encourageant la mise en place et le soutien de réseaux de réemploi et de réparation". Les mobiles fonctionnels et reconditionnés trouvent alors une seconde vie sur les marchés de l’occasion, alors que les mobiles non fonctionnels sont démantelés et dirigés vers des filières spécialisées afin d’en extraire les matières premières et d’éliminer les déchets potentiellement dangereux selon la réglementation DEEE.

Les usines de reconditionnement des téléphones de Recommerce Solutions sont en Europe. Les process de reconditionnement de Recommerce Solutions sont labellisés Mobile Certifié Reconditionné selon le référentiel et le système de labellisation de Rcube.org et Recommerce Solutions est certifié ISO 14001 par DNV GL

A tout moment vous pouvez vous connecter à votre espace recyclage pour suivre l'état de votre envoi. Pour vous connecter, vous devrez utiliser l'adresse e-mail et le numéro de téléphone que vous avez renseigné au moment de l'inscription.

En cas de perte ou de vol du mobile pendant le transport, l’Assurance Transport vous rembourse à 100% la valeur de reprise du mobile.
Attention :
- L’Assurance Transport n’est valide que si votre pli a été enregistré par le conseiller clientèle lors du dépôt de l’enveloppe en Bureau de Poste.
- L’Assurance Transport ne couvre pas les éventuelles dégradations pouvant subvenir sur le mobile pendant le transport. C’est à la réception du mobile en atelier que l’état du mobile est contrôlé et validé.

En cas de perte ou de vol du mobile pendant le transport, vous pouvez contacter le Service Recyclage de Bouygues Telecom à l’adresse suivante (http://www.recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr/Contacter_le_service_recyclage.html) pour demander un remboursement d’une partie ou de la totalité de la valeur de reprise de votre mobile. Afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement, vous devez impérativement avoir fait enregistrer votre enveloppe recyclage à un guichet d’un bureau de Poste (le code barres de votre enveloppe sera alors scanné par un conseiller de clientèle afin de pouvoir effectuer un suivi de votre envoi). Si vous n’avez pas souscrit à l’option « Assurance Transport », 60% de la valeur de reprise du mobile vous sera remboursée. Si vous avez souscrit à l’Assurance Transport, 100% de la valeur de reprise du mobile vous sera remboursée. Pour en savoir plus, consultez « Quels sont les avantages de l’Assurance Transport ? » de la FAQ.

Nous vous recommandons de retirer votre carte SIM du mobile avant de l'envoyer. Si jamais le mobile contient encore une carte SIM, celle-ci sera immédiatement détruite et ne pourra pas vous être retournée.

Vous pouvez nous contacter par e-mail (serviceclient@recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr) ou par téléphone (« espace information et contacts »)

N'hésitez pas à nous contacter directement (« espace information et contacts ») via notre formulaire de contacts ou par e-mail (serviceclient@recyclage-mobiles.bouyguestelecom.fr), nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Garanties Recommerce Group


  • Paiement en 48 heures
  • Envoi gratuit
  • Service ouvert à tous
  • Service client disponible
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • Effacement des données

La fédération des acteurs du réemploi, RCube.org, évalue la performance des filières de recyclage, de reconditionnement et de distribution de téléphones mobiles d’occasion. Le label Mobile Certifié Recyclé reconnaît la performance des acteurs à respecter les bonnes pratiques de collecte, de reconditionnement et de recyclage de mobiles usagés. La filière de collecte et de recyclage de RECOMMERCE SOLUTIONS a été évaluée par RCube.org au niveau OR. Cette filière garanti ainsi le respect des meilleurs pratiques en matière de réemploi dont la suppression des données.

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